Banque en ligne éco-responsable : laquelle choisir ?

Une banque écoresponsable est un établissement financier dont les produits ne dépendent pas seulement de la recherche de la maximisation du profit. Elle collecte et utilise plutôt l’argent de ses clients, notamment les frais de tenue de compte, à but social, environnemental ou culturel. Banque verte, éthique, responsable, sociale, alternative ou écologique, les termes sont nombreux pour la désigner. Voici alors 3 meilleures banques éthiques en ligne.

OnlyOne

Vous avez réussi à faire des économies et vous aimeriez les faire fructifier tout en faisant de bonnes actions ? L’ouverture d’un compte courant écologique auprès de OnlyOne permet de bénéficier d’un compte en ligne avec IBAN français sécurisé et de suivre l’impact CO2 de vos dépenses. Avec la carte de paiement OnlyOne, vous payez sans frais dans toute l’Europe et à l’international. À chaque paiement, cette banque écoresponsable finance des projets à impact positif.

Chaque euro compte et peut devenir une bonne action chez OnlyOne. Vous avez envie de transformer vos bonnes intentions en actions ? Directement dans l’application mobile OnlyOne, votre éco-coach mesure votre empreinte carbone et vous accompagne dans chacun de vos écogestes avec des conseils personnalisés.

Avec OnlyOne, vos fonds sont garantis et sécurisés par la Société Générale et vous êtes le seul à avoir accès à votre argent. Vos paiements sont protégés sur le réseau MasterCard et grâce à la technologie 3D Secure. Vos données (informations personnelles, identifiants ou encore numéros de compte) sont cryptées et stockées en Europe pour plus de sécurité. Vous pouvez bloquer ou débloquer votre carte et modifier vos codes directement depuis l’application mobile. OnlyOne est enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (Banque de France).

Lire aussi :  Bee Wraps : l'emballage alimentaire écologique

Helios

Effectuer des actions sociales, environnementales et culturelles en investissant vos fonds vous intéresse ? Chez Helios, votre argent est votre pouvoir de changer le monde. Dès le premier euro, vous soutenez la protection du climat. Votre argent, même sur un compte courant, circule et permet à votre banque de financer des entreprises.

Chez Helios, pas un seul euro ne sert à financer des entreprises qui représentent un risque pour le climat et la biodiversité. Cette banque éthique en ligne oriente ses financements uniquement vers la transition écologique.

Avec Helios, augmentez votre impact à chaque achat. La carte Helios n’est vraiment pas comme les autres. À chaque achat, vous décuplez votre impact positif sur l’environnement. Cette banque sociale déploie une partie des revenus de transaction, habituellement retenus par les banques, pour financer encore davantage de projets.

Avec Helio, vous choisissez le compte qui vous correspond :

  • compte courant durable,
  • compte jeune,
  • ou compte joint.

La mission de Helios est de dépolluer la banque et renverser la tendance de l’industrie bancaire en finançant un monde plus juste et respectueux de l’environnement.

Goodvest

Vous désirez faire partie des bénéficiaires d’un compte auprès d’une banque écologique ? Avec Goodvest, vous investissez pour demain. Cette banque verte en ligne fait fructifier votre épargne en alliant investissement responsable, recherche de rendement et transparence. Vous choisissez où vous investissez avec la première assurance-vie compatible avec l’Accord de Paris.

Goodvest analyse toute l’empreinte carbone des entreprises et projets. Ainsi, tous ses portefeuilles d’épargne ont une trajectoire de réchauffement climatique inférieure à 2 °C. Ses clients connaissent donc la trajectoire carbone de leur épargne, les secteurs financés ainsi que la composition et la sélection des fonds. Cette banque solitaire et responsable exclut strictement tous les secteurs les plus néfastes, notamment les énergies fossiles ou encore le tabac.

Lire aussi :  La batterie du futur sera-t-elle à base de graphène ?

Goodvest indique la totalité des frais (directs et indirects) et ne touche aucune rétrocession sur les frais des fonds d’investissement. Elle vous construit un investissement personnalisé qui correspond à votre situation, à vos objectifs et surtout à vos valeurs. Ses experts sélectionnent les supports d’investissement les plus durables et diversifiés puis rééquilibrent les portefeuilles lorsque c’est nécessaire.

À l’approche de la fin de votre projet d’investissement, Goodvest réduit progressivement le risque pour que votre capital se stabilise au moment où vous en avez besoin. Les fonds sont sécurisés dans les coffres de son assureur partenaire Generali, 3e assureur en Europe. Goodvest est immatriculé auprès de l’ORIAS en tant que Courtier en Assurance et Conseiller en Investissement Financier.