Bee Wraps : l’emballage alimentaire écologique

Selon les statistiques, plus de 90 % des déchets plastiques ne sont pas recyclés. De même, chaque année, 11 200 tonnes de plastique sont reversées dans la Méditerranée. Il urge donc que les habitudes de consommation changent et que les matières plastiques laissent place aux matières écologiques. Le Bee Wrap est une parfaite alternative aux emballages (films) plastiques. Écologique, il présente de nombreux avantages qu’il convient de vous faire découvrir.

Quelles matières premières composent l’emballage Bee Wrap ?

Fait à base de cire d’abeille, le bee Wrap est un emballage alimentaire écologique et réutilisable. Grâce à son pouvoir collant, la cire permet au Bee Wrap d’adhérer sur des surfaces et sur lui-même.

Les matières premières utilisées pour la conception de cet emballage sont purement naturelles. Il s’agit du coton biologique certifié, de la cire d’abeille, de la résine de pin et parfois de l’huile de tournesol ou d’olive. Les deux derniers ingrédients assurent la souplesse de l’emballage alimentaire réutilisable.

Pourquoi utiliser le Bee Wrap ?

Le Bee Wrap est avant tout écologique. Ensuite, il peut être réutilisé une centaine de fois. Son utilisation peut même s’étendre sur une période d’un an. Parlant de longueur, le Bee Wrap équivaut à 1 rouleau de cellophane. Vous pouvez donc l’utiliser à votre rythme. Pour finir, la cire d’abeille a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. En plus de limiter vos déchets, le Bee Wrap permet d’optimiser la conservation des aliments.

Comment utiliser le Bee Wrap ?

Si vous voulez vous servir du Bee Wrap pour la première fois, sachez que ce n’est pas très compliqué. Tout d’abord, dépliez le Bee Wrap et froissez-le comme une boule de papier. Cette action doit être effectuée jusqu’à ce que vous sentiez le pouvoir collant s’activer. Dès que c’est fait, votre emballage alimentaire réutilisable est prêt à l’usage. Pour emballer un récipient, disposez l’emballage dessus.

Lire aussi :  Potager d'intérieur connecté : aromates et légumes bio à domicile

Ensuite, effectuez une pression avec vos doigts et vos paumes de main sur les côtés. Cela permettra de libérer de la chaleur qui servira à son tour au Bee Wrap d’adhérer sur le contenant. Pour emballer un aliment, disposez le Bee Wrap sur une surface plane. Ensuite, placez l’aliment au milieu et repliez les bords du Bee Wrap pour recouvrir la nourriture. Enfin, utilisez vos paumes de main pour libérer de la chaleur et faire adhérer le Bee Wrap sur lui-même.

Comment fabriquer le Bee Wrap soi-même ?

Contrairement à plusieurs emballages, il est possible de procéder soi-même à la fabrication du Bee Wrap. Pour la circonstance, vous aurez besoin de la cire d’abeille bio, de la résine de bois et de l’huile d’olive. Pour commencer, mettez la résine dans un pot en verre. Écrasez-la à l’aide d’un pilon pour obtenir une poudre fine. Après, ajoutez-y la cire d’abeille et mettez votre pot au bain-marie pour faire fondre la cire.

Laissez le mélange sur le feu entre 15 à 20 minutes. La chaleur vous permettra d’obtenir un mélange lisse et homogène. Une fois que c’est fait, allumez un fer à repasser et laissez-le chauffer. Placez un tissu de coton sulfurisé sur une table et badigeonnez-le légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Ensuite, faites couler le mélange du pot en verre sur le papier en formant un Z. Couvrez le tissu d’une feuille de papier sulfurisé et repassez l’ensemble. Retirez la feuille et vérifiez que l’ensemble du tissu est bien imbibé. Si tel est le cas, laissez-le sécher. Votre emballage est maintenant prêt à être utilisé.

Lire aussi :  5 applications pour consommer responsable

Comment entretenir le Bee Wrap ?

Entre deux utilisations d’un Bee Wrap, vous pouvez le rincer et le nettoyer pour qu’il soit toujours propre. Pour le nettoyer, vous n’aurez besoin que de votre main, de l’eau froide et un peu de savon de vaisselle écologique.

Après avoir frotté délicatement l’emballage, rincez-le et essuyez-le avec un chiffon propre. Ensuite, laissez-le sécher à plat. Une fois séché, vous pouvez le plier et le ranger dans son pack d’origine ou dans une boîte de rangement.