Potager d’intérieur connecté : aromates et légumes bio à domicile

Pour faciliter le quotidien des humains, plusieurs appareils et dispositifs ont été créés. Dans l’univers du jardinage, le potager d’intérieur connecté figure parmi les innovations qui ont révolutionné ce domaine. Cet appareil permet aux amateurs de gagner du temps et est une excellente alternative au potager traditionnel. Si comme beaucoup vous n’avez pas connaissance de celui-ci, ces informations vous permettront d’en savoir plus.

Potager d’intérieur connecté : Qu’est-ce que c’est ?

Un potager d’intérieur connecté est un dispositif qui permet de faire pousser des variétés de légumes et de plantes aromatiques. Ces herbes et plantes sont cultivées à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez ainsi faire pousser vos légumes sur votre étagère ou le plan de travail de votre cuisine.

Cet appareil s’occupe en premier lieu de l’arrosage. Le potager d’intérieur régule la quantité d’eau essentielle au développement de vos plantes. Il fournit ensuite la lumière nécessaire aux besoins de votre plantation. Doté de capteurs LED, ce dispositif s’adapte à la luminosité de votre maison.

Il régule également la température. Il faut savoir que certaines plantes, précisément les herbes aromatiques, poussent rapidement dans les milieux dont la température est douce. Notez que la chaleur interne de votre maison peut être propice à la gestation de ce type d’herbe. Ce dispositif d’intérieur connecté s’adapte parfaitement à la température de votre pièce. Pour finir, le potager d’intérieur connecté confère l’humidité dont vos plants ont besoin.

Potager d’intérieur connecté : Ses avantages

Le potager d’intérieur a une panoplie d’avantages. D’abord, il vous permet de cultiver vous-même vos légumes sans être un expert en jardinage. Ensuite, cet appareil vous permet de produire des aliments durant toutes les saisons. Malgré l’utilisation de ce dispositif, les légumes et herbes aromatiques cultivés sont bios.

Lire aussi :  La batterie du futur sera-t-elle à base de graphène ?

Plus besoin d’avoir un jardin ou un balcon pour produire ces aliments d’origine végétale. À l’aide d’un smartphone, vous pouvez suivre l’évolution de vos plantes. Avoir recours à ce dispositif est une excellente solution pour produire soi-même des légumes et herbes aromatiques.

Hormis leur avantage gastronomique, les potagers d’intérieur connectés peuvent permettre aux champignons et autres plantes de germer. Ces espèces végétales peuvent apporter une touche naturelle et décorative à votre intérieur.

Potager d’intérieur connecté : les types de légumes et herbes aromatiques cultivés

Il est bon de connaître les types de fruit et légumes que les potagers d’intérieur connectés permettent de cultiver. Entre autres, il y a les :

  • plantes et herbes aromatiques (ciboulette, persil, basilic, menthe, romarin) ;
  • mini-fruits et mini légumes (tomates, mini poivrons, piments, des salades) ;
  • fleurs comestibles ;
  • jeunes plants.

Cet appareil d’intérieur connecté permet également de cultiver d’autres variétés d’herbes aromatiques originales. En effet, pour aromatiser vos sauces et autres légumes, l’hysope est une plante que ce dispositif peut faire germer. En plus, il favorise le développement des cumins des prés qui confère une saveur exquise aux purées. Enfin, vous pouvez aussi cultiver de la livèche qui est un ingrédient qui donne un goût aux viandes et poissons.

Potager d’intérieur connecté : mode d’utilisation et entretien de l’appareil

Souhaitez-vous savoir comment faire pousser les plants à l’aide d’un potager d’intérieur connecté ? L’une des choses que vous devez savoir est que cette machine est facile à utiliser lorsqu’on sait s’y prendre. Il faut noter que chaque variété de plants se présente sous forme de lingot.

Lire aussi :  L’innovation frugale : un renouvellement technologique compatible au développement durable

Pour faire pousser un pied de fraises, basilic et tomate, vous devez suivre certaines étapes. La première phase consiste à brancher le dispositif. Remplissez ensuite le réservoir de votre appareil d’eau. Après, vous devez mettre les lingots dans les paniers. La dernière étape consiste à patienter jusqu’à la croissance des plants. Sachez que la pousse complète d’un plant dure environ 1 mois.

Enfin, il faut savoir que le potager d’intérieur connecté requiert très peu d’entretien. Cette machine se charge de l’éclairage et l’arrosage sans que vous ayez à lever le moindre doigt. Il suffit de suivre les étapes énumérées ci-dessus pour pouvoir récolter et consommer vos légumes.