Assurance moto verte : explications et comparatif

Les motos vertes connaissent un regain d’intérêt auprès des usagers ces dernières années. Les raisons qui expliquent ce succès sont entre autres leur participation à la préservation de l’environnement. Toutefois, pour s’assurer de conduire sa moto écologique en conformité avec la loi, il demeure utile de souscrire à une assurance responsabilité civile. Découvrez ici toutes les implications de ce type assurance.

En quoi consiste une assurance moto verte ?

Les motos vertes sont régies par un certain nombre de règles que le motocycliste se doit de respecter. Il s’agit notamment de la garantie minimale qu’exige la loi : l’assurance responsabilité civile.

Qu’est-ce qu’une assurance moto verte ?

L’expression assurance moto verte, avec comme acronyme AMV, désigne un contrat d’assurance destiné aux engins à deux-roues respectueux de l’environnement. Dans le contrat, la responsabilité civile est entièrement couverte. Cela sous-entend que les dommages que vous pouvez causer à autrui avec la moto sont réparés.

Il est important de savoir que ce type d’assurance regorge de plusieurs formules. Certaines compagnies d’assurances proposent à leur client une défense pénale et un recours. Toutefois, une telle formule ne prend souvent pas en compte la réparation de votre AMV en cas de choc. Vous devez donc y faire attention avant toute souscription.

Par ailleurs, la plus intéressante des formules que l’assureur peut vous proposer dans le contrat est le volet tout risque. Celle-ci est plus sécurisante avec plus de garanties. Cela vous permet de vous assurer d’une protection complète en cas de dommage.

Comment souscrire à une assurance moto verte ?

L’une des premières démarches à mener avant toute souscription est le respect des conditions proposées par la compagnie d’assurances sollicitée. Il existe à cet effet plusieurs conditions générales qu’impose toute compagnie.

Lire aussi :  Trottinette électrique : quels sont les avantages ?

Vous devez en premier lieu disposer d’un engin à deux-roues hybride ou électrique. Ce type d’engin respecte en réalité les critères d’une moto non polluante. C’est pour cette raison que l’assureur le mentionne dans son contrat.

L’autre volet des conditions est la mise à disposition d’une homologation vous donnant l’autorisation de conduire la moto sur la route. Aussi, le souscripteur à l’assurance doit être le principal conducteur de la moto avec une carte grise portant son nom. Outre cela, la moto verte doit avoir une utilisation limitée à la promenade ou au trajet boulot-maison. Pour finir, vous devez faire savoir à votre assureur que vous disposez des moyens de protection supplémentaires en cas de souscription à une garantie vol.

Le comparatif assurance moto verte à choisir

Il est d’un grand intérêt de recourir à un comparateur d’assurance en ligne pour choisir sa compagnie. Cela permet de confronter à la fois les prix et les offres afin de faire un choix adapté à ses besoins. Alors, quel type d’assurance moto choisir ?

Assurland.com

Assurland.com est une plateforme d’assurance moto verte qui propose plusieurs offres et garanties. Si vous voulez une offre complète de la part d’un assureur jouissant d’une bonne réputation, vous pouvez vous tourner vers Assurland.com. Vous pouvez bénéficier, avec cette compagnie, d’une assistance garantie 0 km. Cela représente une offre intéressante souvent absente dans bon nombre de prestations.

Lelynx.fr

Si vous recherchez une compagnie d’assurances multifonction avec des offres intéressantes, tournez-vous vers la plateforme Lelynx.fr. La particularité avec cette dernière est qu’elle propose un service tout-en-un. Vous y trouvez aussi plusieurs compagnies avec différentes offres. Vous avez aussi la possibilité de faire une comparaison des garanties proposées par plusieurs compagnies. Cette plateforme apporte également sur son interface d’accueil, des détails à suivre pour trouver une assurance à prix réduit.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le free-floating ?

Motoassurance.com

Pour votre assurance moto verte, la société Motoassurance.com se positionne comme votre meilleur allié. En réalité, elle propose des solutions intéressantes alliant meilleurs tarifs et meilleures garanties. Outre cela, elle collabore avec d’autres prestataires pour diversifier le plus possible ses offres. Vous pouvez ainsi choisir sur la plateforme, plusieurs autres assureurs pour mieux adapter les offres à vos besoins.