La maison BBC : définition, spécificités et avantages

Été agréable et saison hivernale bien chaude, voilà le vœu de toutes les familles. Néanmoins, le plus important reste de réduire au mieux les dépenses énergétiques. C’est la promesse qu’apportent les maisons basse consommation ou BBC. Cette nouvelle réglementation vient révolutionner l’univers du bâtiment et apporte son lot de confort dans le bâtiment. Voici pour vous la définition, les spécificités et les avantages de la maison BBC.

Maison BBC : définition

Encore appelé maison passive, la Bâtisse Basse Consommation, en abrégé BBC, est une habitation qui consomme très peu d’énergie. Si elle n’est pas énergivore, elle émet également une quantité de gaz à effet de serre négligeable. Autrement dit, il s’agit là d’une habitation écoresponsable, car le logement a un impact positif sur l’environnement.

En considérant que lors de la construction les habitations BBC sont 20 % plus onéreuses qu’un logement traditionnel, l’écart de prix se retrouve vite compensé par les économies d’énergie réalisées. D’ailleurs, sur le marché de la construction, ce type de bâtiment est très valorisé. Il s’agit donc d’un actif susceptible d’être plébiscité par les investisseurs et autres particuliers.

Par ailleurs, une habitation BBC n’est pas forcément une maison neuve, mais elle peut aussi s’inscrire dans une optique de rénovation. Le label rénovation BBC peut être délivré à une maison rénovée. Cela afin que sa consommation énergétique moyenne ne soit pas supérieure à 80 kWh/m2 par an. Toutefois, le logement doit être construit après 1948.

Les spécificités d’une maison BBC

Étant un domicile passif, la maison BBC est conçue avec des matériaux qui garantissent une isolation parfaite. Ces derniers sont installés du sol au plafond tout en passant par les murs. Le label BBC instaure également l’installation d’un système de ventilation adapté afin d’éviter les pertes de chaleur dans les réseaux d’évacuation de l’air vicié. Pour optimiser au mieux les performances énergétiques, la mise en place d’une VMC dans la BBC est indispensable.

Lire aussi :  Maison saine : notre guide complet sur ce nouveau concept

Une maison BBC doit également être orientée de manière adéquate afin d’optimiser les gains en énergie offerts par la lumière naturelle. Cette disposition permet de minimiser la puissance consommée par les appareils de chauffage et de ventilation pour leur fonctionnement. Si vous êtes amateur de plantes, vous devez les déposer dans un lieu stratégique de la maison pour permettre au logement de conserver sa fraîcheur en été. Il est aussi important de les installer dans vos pièces ou dans les parties les plus lumineuses de la maison.

Pour ce qui est de l’éclairage de l’habitation basse consommation, les ampoules LED sont à privilégier pour leur consommation réduite. Le système de chauffage et le chauffe-eau doivent aussi fonctionner avec de l’énergie renouvelable. Par ailleurs, les pompes à chaleur, les poêles à bois et les chaudières sont à privilégier dans les BBC.

Enfin, les gaines électriques se doivent d’être assez étanches pour éviter l’évacuation de la chaleur vers le réseau électrique. En somme, le label BBC préconise l’usage d’énergie renouvelable. Cela entraîne une réduction des dépenses énergétiques de près de 60 % surtout en chauffage.

Quels sont les principaux avantages d’une maison BBC ?

Une maison BBC offre plusieurs avantages. Outre les économies réalisées sur les factures d’énergie, la construction ou la rénovation en BBC apporte une plus-value importante.

Le confort des occupants d’une maison BBC est optimisé. En effet, l’air intérieur de la maison basse consommation est sain et la température demeure constante aussi bien en été qu’en hiver. Les matériaux isolants utilisés apportent également une bonne isolation acoustique, sans oublier que le fait que la norme minimise l’impact environnemental.

Lire aussi :  Comment la France soutient-elle la transition énergétique de ses foyers ?

L’investissement réalisé dans la construction d’une BBC est certes élevé, mais le retour sur investissement est rapide. En plus, grâce à la loi Pinel, le propriétaire de la maison basse consommation peut profiter d’abattement partiel ou total sur la taxe foncière.