renouvelables comparatif solutions chauffage

Les solutions de chauffage vert : comparatif des énergies renouvelables

La pertinence des énergies vertes réside dans leur particularité inépuisable. Contrairement au pétrole, au charbon et au gaz naturel, elles se renouvellent rapidement, d’où l’impact minime sur l’environnement. En effet, l’urgence climatique requiert une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Aussi, un comparatif des énergies renouvelables s’impose.

L’efficacité et polyvalence des pompes à chaleur

Pratiques et efficaces, les pompes à chaleur s’avèrent utiles aussi bien en été qu’en hiver. En effet, elles fournissent la chaleur nécessaire durant les saisons froides et se transforment en appareil de climatisation durant la période estivale. Cette polyvalence est particulièrement appréciée, surtout lorsqu’il faut assurer le confort des pièces de vie.

La pompe à chaleur air/eau extrait l’énergie calorifère de l’air ambiant pour chauffer le réseau. Cet équipement peut même se substituer à une ancienne chaudière. D’ailleurs, ce type d’achat fait l’objet de subventions et d’aides dont MaprimeRénov, la TVA à taux réduit, l’écoprêt à taux zéro ou encore la « prime coup de pouce énergie ». Aussi, les services d’un plombier chauffagiste sont requis en vue d’optimiser le confort chez soi. Pour rappel, les travaux doivent être réalisés par un professionnel « Reconnu Garant de l’environnement ».

Chauffage écologique

Systèmes solaires thermiques : utilisez le soleil pour chauffer votre maison

Le principe de l’énergie solaire thermique est relativement simple. La chaleur captée se transforme en eau qui produit ensuite de la vapeur. C’est cette dernière qui est soumise à une certaine pression afin de tourner une turbine reliée à un alternateur qui génère du courant électrique alternatif.

Lire aussi :  Ampoules halogènes : les meilleures alternatives

Il convient donc de distinguer 3 types de centrales solaires thermiques : les centrales à collecteurs cylindriques, les centrales à tour et les centrales à collecteurs paraboliques. Ce genre d’installation est plus présent aux États-Unis et en Espagne.

Toutefois, il existe des systèmes solaires thermiques de petite envergure qui répondent aux besoins des logements individuels. Il faudra néanmoins choisir parmi les différents types de panneaux solaires thermiques. Vous pouvez de ce fait installer des capteurs de plans vitrés qui absorbent le rayonnement émis par le soleil.

Autrement, les capteurs tubulaires sous vide contribuent à limiter les pertes de chaleur. De plus, ils demeurent fonctionnels, même dans des conditions extrêmes. Sinon, les capteurs plans non vitrés conviennent pour le chauffage des piscines. Quant aux capteurs monoblocs, ils intègrent un ballon de stockage installé directement à même la toiture.

Les chaudières à pellets, une alternative écologique aux combustions fossiles

Effectivement, les chaudières à pellets se révèlent plus écologiques que les énergies fossiles. Cette alternative se veut durable, efficace et adaptée au chauffage domestique. Le recours aux chaudières à pellets présente de nombreux avantages puisque les matières premières sont renouvelables. Il s’agit notamment de copeaux de bois et de résidus de scieries.

Les coûts de fonctionnement des chaudières à pellets sont moindres pour un rendement énergétique élevé. De plus, les subventions incitent à l’utilisation d’énergies renouvelables. Outre l’efficacité, il convient de noter l’ergonomie et la facilité d’utilisation du système de chauffage. Les utilisateurs peuvent ainsi compter sur des fonctionnalités automatisées dont la régulation de la température.

A lire également