Changer sa chaudière gaz : les aides financières possibles

Vous souhaitez changer votre chaudière gaz, mais vous ne disposez pas d’assez de moyens ? Il existe aujourd’hui plusieurs subventions mises en place par le gouvernement pour vous accompagner dans ce processus et vous permettre de réduire vos dépenses. Voici quelques aides financières dont vous pouvez bénéficier pour changer votre chaudière à gaz.

La prime énergie ou Prime Effy

Pour changer votre chaudière gaz, vous pouvez bénéficier de la prime énergie. Cette aide vous est accordée uniquement si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Par ailleurs, il faut aussi que les travaux soient réalisés par un artisan certifié RGE.

En outre, sachez que vous ne devez pas entamer les travaux avant de demander à obtenir la prime énergie. Vous devez en effet en faire la demande avant même la signature d’un éventuel devis. Après avoir fait la demande, vous pourrez maintenant faire vos travaux de changement de chaudière gaz. Une fois terminés, vous obtiendrez votre prime.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière de l’Anah que vous pouvez également obtenir. Le montant de cette prime dépend de votre plafond de ressources. Ainsi, pour changer votre chaudière gaz, vous pouvez bénéficier de 1 200 euros si vous êtes considéré comme un ménage bleu. Lorsque vous appartenez à la catégorie des ménages jaunes, cette prime sera de 800 euros.

MaPrimeRénov’ vous est offerte lorsque vous êtes un propriétaire occupant. Les syndicats de copropriétaires peuvent également l’obtenir. Elle s’octroie sous conditions de revenus. Par ailleurs, il faut que le logement concerné soit votre résidence principale et qu’il soit construit depuis 15 ans au moins. Sachez donc que les propriétaires bailleurs et les locataires ne peuvent pas bénéficier de cette aide.

Lire aussi :  Isolation thermique : quel impact sur mes économies d'énergie ?

Pour obtenir MaPrimeRénov’, vous devez en faire la demande en ligne sur le site indiqué. Cette demande devra être faite notamment avant le démarrage des travaux. Lorsque vous faites la demande, un mail de confirmation ou de non-acceptation vous sera envoyé après étude du dossier. S’il est accepté, il vous sera communiqué le montant de l’aide.

Par ailleurs, il est important de savoir que cette offre ne prendra plus en charge les chaudières gaz à partir de 2023.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Cette prime mise en place il y a quelques mois permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle prend en compte un ensemble de travaux tels que :

  • l’isolation du logement ;
  • l’isolation de la toiture, des fenêtres, murs et autre ;
  • le changement du système de chauffage.

Ainsi, pour changer votre chaudière gaz, vous pouvez avoir accès à cette aide. C’est une aide dont le plafond est fixé à 30 000 euros et qui est attribuée en fonction de votre plafond de ressources. En effet, elle finance 50 % hors taxes du coût total des travaux pour les ménages bleus. Quant aux ménages jaunes, ils bénéficient de 35 % HT du montant total des travaux de rénovation.

Pour obtenir MaPrimeRénov’ Sérénité, vous devez être un foyer modeste ou très modeste. De plus, elle ne vous est accordée que si vous êtes un propriétaire occupant. Aussi, l’habitation concernée doit être votre résidence principale et avoir plus de 15 ans.

L’Eco-Prêt à Taux zéro

Vous avez la possibilité de prétendre aussi à ce prêt dont les intérêts sont nuls. En effet, c’est un prêt qui vous est accordé pour vos travaux de remplacement de chaudière gaz. Le montant de ce prêt est aussi important et peut vous être d’une grande utilité. Il peut atteindre en effet 50 000 euros. Par ailleurs, vous avez la possibilité de rembourser ce prêt sur 15 ans.

Lire aussi :  Climatisation écologique : comment choisir ?

Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, il suffit de vous adresser à votre banque pour en connaître les modalités. En effet, seules les banques habilitées peuvent proposer ce prêt. Par ailleurs, sachez avant tout que vous devez être propriétaire ou copropriétaire de l’habitation. Celle-ci devra aussi être votre résidence principale.

Une autre condition pour bénéficier du prêt à taux zéro est que la nouvelle chaudière doit réduire de façon significative votre consommation en énergie.

A lire également